Quantcast
Channel: L'Antre de la Louve
Viewing all 139 articles
Browse latest View live

L'attaque des Titans Junior High School (tome 01) de Saki Nakagawa & Hajime Isayama

$
0
0

L'attaque des Titans Junior High School(tome 01)
parodie titanesque

L'attaque des Titans Junior High School (tome 01) de Saki Nakagawa & Hajime Isayama Pika shônen

Après les très sérieux Before the fall et Birth of Livaï, Junior High School, un nouveau spin-off de L’attaque des Titans, fait son apparition dans nos librairies !

Eren et ses amis étudient dans un collège un peu spécial. Chaque jour, ils tentent d’éviter les Titans, des élèves gigantesques qui les mâchouillent et leur volent leurs bento ! Ne supportant plus tant d’injustice, Eren décide de rejoindre la brigade d’exploration…

Véritable succès commercial, L’attaque des Titans est un shônen que l’on ne présente plus. Et si les séries dérivées précédentes s’inscrivaient dans la continuité scénaristique de la série d'origine, l’éditeur japonais continue de surfer sur son succès en commandant cette fois une œuvre humoristique.

Junior High School reste relativement distrayant si on est sensible à l’humour japonais. Au programme : obsession pour la nourriture, références à l’œuvre d’Hajime Isayama et situations absurdes… Et le résultat, dans mon cas, est plutôt mitigé : l’humour n’a pas toujours fait mouche mais ce que la mangaka a fait du personnage d’Armin, un petit hikikomori toujours caché sous sa couverture, m’a beaucoup fait rire. Autre point positif : on retrouve entre chaque chapitre de très courts entretiens entre Hajime Isayama et Saki Nakagawa. On n’y apprend pas forcément grand-chose si ce n’est que le mangaka est ravi de son spin-off, mais c’est quand même sympa à lire.

L'attaque des Titans Junior High School (tome 01) de Saki Nakagawa & Hajime Isayama Pika shônen scan 01 humour

Côté graphismes, l'ambiance est plutôt enfantine, avec la plupart des personnages représentés en chibi/SD. C’est mignon et agréable à voir, bien que dans la retenue. Les gags jouent pour la plupart sur le comique de situation. Du coup, il manque pour l’instant à ce spin-off un petit grain de folie qui serait retransmis par les dessins.

Œuvre loin d’être indispensable, Junior High School s’adresse donc aux fans les plus passionnées de L’attaque des Titans. Si vous êtes totalement hermétique à l’humour japonais, il vaudra mieux passer votre chemin mais si vous êtes un collectionneur avide de contenu bonus et de divertissement, un fan de la série d’origine qui veut découvrir tout ce qui se fait sur L’attaque des Titans, alors ce nouveau manga pourrait vous plaire.

 

L'attaque des Titans Junior High School(tome 01) ~ Saki Nakagawa & Hajime Isayama
Pika édition (janvier 2016), 192 pages, 6€95


In These Words (tomes 01 & 02) de Guilt|Pleasure

$
0
0

In These Words(tomes 01 & 02)
yaoï avec scénario

In these words, tome 01, Guilt Pleasure yaoi Taifu Comics Jun Togai Narcissus cover

Quand Katsuya Asano est contacté pour travailler sur le profil de Shinohara Keiji, un tueur en série sadique et pervers, le profiler est loin de se douter de ce qui l’attend. Une fois arrêté, le serial killer accepte de passer aux aveux à la seule condition que ce soit Katsuya qui les recueille… et à cette étrange demande s’ajoutent d’étranges cauchemars qui assaillent Katsuya. Nuit après nuit, les frontières entre rêve et réalité s’effilochent et le profiler ne sait plus qui croire…

Présenté par l’éditeur comme un thriller psychologique, In These Wordsétait un yaoï qui m’intriguait depuis quelques temps déjà. J’ai enfin sauté le pas et que dire si ce n’est un gros… WAOW !

In These Words est une œuvre sombre et dérangeante. Sortant des sentiers battus, cette série ne plaira pas forcément à tout le monde mais elle ne laissera pas indifférent. C’est un titre à ne pas mettre entre toutes les mains puisque certaines scènes pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes : violence psychologique et physique, viols…Tout y passe. Le studio Guilt|Pleasure, formé par Jun Togai (dessins) et Narcissus au scénario, dépeint ce que subissent leurs personnages sans prendre de pincettes. On notera que le viol est ici abordé de manière réaliste : alors qu’on ne compte même plus les yaoï dans lesquels les héros finissent par tomber fou amoureux de leurs violeurs (brrr), dans In These Words la frontière est bien nette entre viol et relation sexuelle consentie.

In these words, tome 02, Guilt Pleasure yaoi Taifu Comics Jun Togai NarcissusVous l’aurez donc compris, de par le traitement de ses thèmes, son contenu et la crédibilité des réactions de ses personnages, In These Words est une œuvre mature qui se démarque. Avec un vrai scénario et des enjeux autres qu’une romance entre les deux personnages principaux (!!!), ce manga tient en haleine du début à la fin... Ajoutez à cela des personnages charismatiques (avec du répondant !) et quelques révélations surprenantes… Que du bonheur !

Concernant le style graphique, il est à l’image du scénario : net et travaillé, avec de jolies nuances de noir et de gris. Les dessins se rapprochent d’ailleurs plus du Comics ou du graphic novel que du manga à proprement parler.

In These Words est donc une série que je vous recommande chaudement, surtout si vous cherchez un yaoï qui sort des sentiers battus : le premier tome est extrêmement sombre mais le deuxième se fait heureusement un peu plus lumineux. Dans la lignée d’un Fake ou d’un Combination mais en légèrement plus trash, ce titre marquera les esprits.À noter qu'un troisième tome est prévu mais qu'on ignore sa date de sortie autant au Japon qu’en France. L’attente va être dure mais je suis certaine que la qualité sera au rendez-vous !

In these words, tome 01, Guilt Pleasure yaoi Taifu Comics Jun Togai Narcissus extrait scan1 

In These Words(tomes 01 & 02) ~ Guilt|Pleasure
Taifu édition (juillet 2014 & 2015), 240 pages, 9€99

2016.01 - Ce que j'ai lu...

$
0
0

Mes lectures de janvier 2016

Côté romans

He forgot to say goodbye, Benjamin Alire Sáenzob_dfc64c_dreamologyCoeur sucré Cathy Cassidy Nathan jeunesseLe passage de la nuit, Haruki Murakami 10-18 éditions

He forgot to say goodbye, Benjamin Alire Sáenz Dreamology, Lucy Keating Coeur Sucré, Cathy Cassidy Le passage de la nuit, Haruki Murakami

Côté mangas, BDs & albums

  • De nouvelles séries (pour bien commencer l'année)

 Last Notes Kanoko Sakurakouji tome 01 Pika édition shôjo romanceL'attaque des Titans Junior High School (tome 01) de Saki Nakagawa & Hajime Isayama Pika shônenOne-Punch Man tome 01 shônen Kurokawa édition Yusuke Murata ONE

 Last Notes, tome 01, Kanoko Sakurakouji
L'attaque des Titans Junior High School, tome 01, Saki Nakagawa & Hajime Isayama
One-Punch Man, tome 01, Yusuke Murata & ONE

  • Des suites !

Noragami, tome 06, Adachitoka Pika shônen mangaNoragami, tome 07, Adachitoka Pika shônen mangaL'attaque des Titans, tome 17, Hajime Isayama pika shônen collector

Noragami, tomes 06 & 07, Adachitoka
L'attaque des Titans, tome 17, Hajime Isayama

Bienvenue au club, tome 06 Akata shôjoBienvenue au club, tome 07 Akata shôjoBienvenue au club, tome 08 Akata shôjo

Bienvenue au club, tomes 06 à 08, Nikki Asada

B-Daman Crossfire, tome 02, Makoto Mizobuchi Pika shônenDD

B-Daman, tome 02, Makoto Mizobuchi
D.N.Angel, tomes 14 & 15, Yukiru Sugisaki

  • Une série entière et un one-shot

Andromed Stories Keiko Takemiya shôjoMoon Shadow, Yûsuke Ochiai Komikku one-shot

Andromeda Stories, tomes 01 à 03, Keiko Takemiya & Ryu Mitsuse
Moon Shadow, Yûsuke Ochiai

  • Une BD et un album (en vrac)

Entre chien et chat, Eric Battut
Ric Hochet, R.I.P. RIC !, Van Liemt et Zidrou


Ce que j'ai prévu de lire/acheter pour le mois prochain...

En romans, je vais toujours essayer de faire baisser ma PAL. Sachant qu'il y a la nuit Harry Potter, j'aimerais également en profiter pour lire mon édition illustrée du premier HP. Niveau achats, seul Radio Silence de Alice Oseman me tente.

En mangas, petit mois mais beaucoup de sorties : Black Butler, Gisèle Alain, Noragami, Bienvenue au club et j'en passe... ça va faire mal à ma PAL lol.

Et vous, qu'avez-vous lu de beau le mois dernier ?
Quels sont vos projets d'achats pour février ?

Les prochains romans de Benjamin Alire Sáenz : une suite à Aristote et Dante + The inexplicable logic of my life

$
0
0

The Inexplicable Logic of My Life etThere Will Be Other Summers
Focus sur les prochains romans de Benjamin Alire Sáenz

Révélé en France pour Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers (Pocket Jeunesse), Benjamin Alire Sáenz travaille actuellement sur deux projets de roman, de quoi ravir les fans ! *cri de groupie*

Vous voulez en savoir plus ? C'est parti !

  • The Inexplicable Logic of My Heart Life

The inexplicable logic of my life 2017 Benjamin Alire Saenz

Date de parution : fin 2016/début 2017 chez Clarion Books (VO)
Nombre de pages : /

Ce que l'on sait sur ce roman :

The Inexpicable Logic of My Life (La logique inexplicable de ma vie) se déroulera à El Paso, une ville chère à l'auteur vu qu'il y habite. Ce roman traitera les thèmes de la famille, de l'amitié, de la vie et de la mort.

D'après le Twitter de Benjamin Alire Sáenz, il sera question de Sal (Salvador), ses amis Sam et Fito et de Vicente, le père de Sal qui est gay.

The inexplicable logic of my life 2017 Benjamin Alire Saenz characters personnagesThe inexplicable logic of my life 2017 Benjamin Alire Saenz characters personnages2

  • There Will Be Other Summers (la suite de Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers)

Ari and Dante sequel There will be other summers Ari's POV suite à Aristote et Dante PKJ

Date de parution : ??? chez Simon & Schuster Books for Young Readers(VO) / ??? chez PKJ (VF)
Nombre de pages : /

Ce que l'on sait sur ce roman :

Actuellement en cours d'écriture, There will be other Summers (Il y aura d'autres étés) fera suite directe au premier tome de Aristote et Dante. On reprendrait l'histoire là où elle s'était arrêtée et resterait du point de vue de Ari (des rumeurs parlaient anciennement d'un Aristote et Dante du point de vue de Dante). Aucune date de sortie n'a été annoncée mais ce ne sera sans doute pas avant 2017...


Benjamin Alire Sáenz faisant désormais partie de mes auteurs favoris, j'attends avec impatience ces deux sorties. Ce ne sera pas pour tout de suite *snif* mais je me consolerai en lisant les œuvres précédentesde l'auteur (et là, j'ai l'embarras du choix) !

Et vous, succomberez-vous à ces sorties ?

Concours : L'attaque des Titans - Junior High School de Saki Nakagawa & Hajime Isayama

$
0
0

Je l'ai lu il y a peu, toujours en partenariat avec Pika édition, je vous propose de remporter cette fois L'attaque des Titans - Junior High School la parodie du manga culte de Hajime Isayama !

L'attaque des Titans Junior High School (tome 01) de Saki Nakagawa & Hajime Isayama Pika shônen

Synopsis :

Rejoignez le club des travaux d’embellissement du mur du collège des Titans !

Eren et Mikasa font leur entrée au collège des Titans, fréquentéà la fois par les Humains et par les Titans. Cependant, Eren hait les Titans depuis que l’un d’eux lui a volé son "précieux" sur le chemin de l’école. Depuis, il n’a qu’un souhait: éradiquer les Titans… ou au moins leur causer autant de torts qu’il en a subi selon lui… La cohabitation est mal partie ! Et les Titans semblent bien plus intelligents qu’il n’y paraît !

Fiche de l’éditeur


À gagner :

3 lots comprenant :

L'attaque des Titans Junior High School (tome 01) de Saki Nakagawa & Hajime Isayama Pika shônen

- le premier tome de L'attaque des Titans - Junior High School

Pour participer, il vous suffit d’envoyer un mail àamadis.antrelouve @ gmail.com (le tout attaché) avant le 20 février !

Dans ce mail :

  • Soyez courtois : un bonjour/merci/au revoir, ça fait toujours plaisir.
  • Répondez aux questions suivantes : 1) Quel est votre personnage favori de L'attaque des Titans ? 2) Qu'est-ce que le Titan géant a osé dévorer sous les yeux d'Eren ? (réponse dans l'extrait ci-dessus)
  • Pour l’envoi des lots, il me faut votre adresse postale complète (pays compris !).
  • Vous devez liker la page Pika ainsi que ma page Facebook.

Pour obtenir une chance supplémentaire de gagner, vous pouvez toujours me suivre sur Twitter.

ATTENTION : n’oubliez pas de préciser dans votre mail vos pseudos Facebook / Twitter, afin que je puisse valider votre participation !

Comme d'habitude, tout partage de ce concours est le bienvenu mais pas obligatoire ^^

Après tirage au sort, les noms des gagnants seront annoncés sur le blog. Le concours est ouvert aux pays suivants : Suisse, Belgique, Canada, France Métropolitaine et DOM TOM, Luxembourg.

Merci à Pikapour ce concours !

Logo-PIKA-ALT-WEB

Good luck ;)

La Nuit des Livres Harry Potter - #LireHP1

$
0
0

La Nuit des Livres Harry Potter
#LireHP1

HP La nuit des livres

La Nuit des Livres Harry Potter (Harry Potter Book Night en anglais) est un événement créé par l’éditeur anglais d’Harry Potter. Le principe est très simple : consacrer sa soirée à l’incroyable saga de J.K. Rowling, de quelques façons que ce soit. Dans ma petite ville, il n’y avait hélas aucune animation de prévue… Mais si ma lettre de Poudlard ne vient pas à moi, c’est moi qui irais !

2016

Depuis un an, j’envisageais sérieusement de relire la saga Harry Potter. HP (pour les intimes), c’est quand même la saga qui m’a donné le goût de la lecture et de l’écriture, celle avec laquelle j’ai découvert les fanarts, les fanfictions et les forums de discution… Celle grâce à qui j’ai fait d’incroyables rencontres, celle qui m’a motivéà monter mon niveau d’anglais (même si le visionnage d’animés en sous-titré anglais a bien aidé aussi…). Bref, sans Harry Potter, je ne serais pas celle que je suis actuellement.

Et coïncidence heureuse, alors que j’envisageais de relire le premier tome de la saga, Nathan du Cahier de lectures de Nathan lançait justement le challenge #LireHP1 et proposait de lire le premier tome en une nuit. De quoi me motiver !

Animaux Fantastiques HP1 Coucou Newt Jim Kay JKR Gallimard Jeunesse

(coucou Newt ! J'ai hâte de voir le film dont tu es le héros !)

Pour être tout à fait honnête, j’ai plus lu Harry Potter en une journée qu’en une soirée. J’ai préféré savourer chaque page plutôt que de me précipiter (et avoir pas mal traîné sur Twitter et Facebook pour animer le concours Chocogrenouille et parler HP ne m’a pas aidéà engloutir les pages mais j’ai adoré<3).

Car relire Harry Potter, c'est comme se saisir d'un retourneur de temps : revenir quatorze ans en arrière, avec la même petite étincelle si ce n’est que la version illustrée par Jim Kay m’a d’autant plus fascinée.

Bon, j’avoue ne plus tout à fait avoir le même regard qu’à mes douze ans, surtout lorsque je lis certaines phrases :

HP1 je n'ai pas l'esprit mal tourné du tout

(je n'ai pas l'esprit mal tourné... juré XD)

#LireHP1, c’est prendre un Portoloin : me téléporter dans un univers familier et être de retour à Poudlard, ma deuxième maison.

Retrouver le style drôle et piquant de J.K. Rowling, c’était comme monter dans Poudlard Express, sur la voie 9 ¾ : des retrouvailles après deux longs mois d’été passés chez les Dursley, la promesse d’incroyables aventures.

#LireHP1, c’était plonger la tête la première dans une Pensine : une relecture nostalgique qui m'a rappelée à quel point cette saga reste importante dans ma vie.

#LireHP1 a été mon Déluminateur : comme si ouvrir mon exemplaire avait de nouveau ouvert les vannes. De simple moldue, je redevenais sorcière. Après tout ce temps, mon amour pour la saga était bien resté intact. C’était merveilleux.

 

Merci à Nathan, Pascaline… et Al & Paca (les deux squatters de table basse !) Quelle soirée !

Heartbroken Chocolatier de Mizushiro Setona

$
0
0

Heartbroken Chocolatier
un shôjo comme une boîte de chocolats

Heartbroken Chocolatier, tome 09, Mizushiro Setona fin Kaze shôjo

Si Sohta est devenu chocolatier, ce n’est pas par vocation mais par dépit amoureux : rejeté par Saeko, il continue de penser qu’un jour, la jeune femme finira par l’aimer. S’acharne-t-il inutilement ou ses efforts porteront-ils leurs fruits sur la durée ?

Idéalisation, désillusion, harmonie… Avec Heartbroken Chocolatier, Mizushiro Setona offre à ses lecteurs une plongée au cœur des relations humaines et de leurs paradoxes. Loin d’être une romance tranche-de-vie ordinaire, cette série terminée en neuf tomes est un véritable régal. Chaque tome se savoure : fondant sous la langue, parfois aigre-doux, ils illustrent avec justesse la célèbre expression : "La vie, c’est comme une boîte de chocolats".

Mizushiro Setona n’idéalise pas les relations entre ses personnages, bien au contraire. Elle les dépeint avec leurs imperfections et parvient malgré tout à nous les rendre attachants. Avec Heartbroken Chocolatier, Mizushiro Setona est au summum de son art : elle rend l’ordinaire passionnant (un amour à sens unique et la difficulté de passer outre).

Et si la dimension humaine est importante dans cette série, l’aspect culinaire n’en est pas pour autant délaissé : les chocolats dessinés par la mangaka donnent faim et elle nous communique facilement cet amour qu’elle a pour les sucreries (et si vous n’êtes pas convaincus de l’importance que la nourriture a dans sa vie, allez voir vous-mêmes sur son blog).

Heartbroken Chocolatier est donc un shôjo savoureux, un titre qui a la saveur aigre-douce du chocolat et qui sonne vrai. Si vous ne connaissez pas encore le style de Mizushiro Setona, je vous recommande donc vivement cette œuvre comme première approche, vous ne le regretterez pas. Et pour les autres, foncez également si ce n'est pas déjà fait.

20101017_646857

Heartbroken Chocolatier ~ Mizushiro Setona
Kazééditions (09 tomes, série terminée)

05 bonnes raisons de découvrir... Bienvenue au Club de Nikki Asada

$
0
0

05 bonnes raisons de découvrir...
Bienvenue au Club

Profil du lecteur type :
Vous en avez assez des amours entre lycéens, des couples clichés qui se tournent autour pendant trente tomes avant d’enfin oser s’avouer leurs sentiments ? Vous cherchez un shôjo contemporain, frais, barré mais pas trop ? Pas de souci, voici comment, en cinq points, Bienvenue au Club est le shôjo qu’il vous faut découvrir !

Bienvenue au club, tome 06 Akata shôjo

1) De l'amour, oui, mais exit les stéréotypes !
Amour, amitié, affection… Toutes les formes d’amour sont abordées dans Bienvenue au Club. On notera d’ailleurs comme bon point que notre héroïne avoue assez rapidement ses sentiments à l’élu de son cœur… et sa réponse est pour le moins atypique ! Cependant, Nikki Asada n’hésite pas à s’écarter des amours de son personnage principal pour dépeindre d’autres idylles. On surfe ainsi de personnages en personnages, d’histoires d’amour en histoires d’amour.

Bienvenue au club, tome 07 Akata shôjo2) Des personnages attachants
N’essayez même pas : impossible de détester les personnages de Bienvenue au Club ! Même la peste du lycée ou le beau gosse manipulateur finiront par vous sembler attachants… Justement parce qu’ils sont plus que de simples stéréotypes. L’otaku n’est pas qu’un otaku, le travesti n’est pas d’une extravagance folle… Les héros de Bienvenue au Club sonnent vrais, sans manichéisme.

3) Des situations cocassesBienvenue au club, tome 08 Akata shôjo
Ce qui fait la force de Bienvenue au Club, c’est surtout son humour, frais et léger, distillé au fil des pages. Les situations cocasses dans lesquelles se retrouvent les personnages font régulièrement sourire et sont amenées avec naturel. La série enchaîne les gags sans s’essouffler, propose des schémas narratifs qui sortent de l’ordinaire.

Bienvenue au club, tome 09 Akata shôjo4) Une grande justesse
Si Bienvenue au Club est drôle, la série sait aussi se montrer sérieuse et aborder des thèmes tels que l’amour à sens unique, les liens entre l’attirance physique et l’amour psychique, la difficulté d’être amis d’enfance, l’amour réel et l’amour d’un personnage de fiction… Une multitude d’émotions se bousculent dans ce shôjo qui sait se montrer profond sans être pesant.

5) Un shôjo pour tous
Bienvenue au club, tome 10 Akata shôjoPas de petites fleurs, de paillettes ou de situations niaises, ou s’il y en a, tout est contrebalancé par l’humour rationaliste de nos héros. Bienvenue au Club s’adresse à un public pas forcément féminin, comme en témoignent ses graphismes, neutres quand on les compare à d’autres styles de shôjo. Bienvenue au Club n’est pas niais, il ne prend pas son lecteur pour un imbécile et ça fait du bien !

J’espère avoir su vous convaincre de donner une chance àBienvenue au Club. J’ajouterais en raison bonus les couvertures de la série : elles varient d’un tome à l’autre, selon l’ambiance. Pour des chroniques plus détaillés sur les premiers volumes, je vous renvoie ICI et ICI !

Bienvenue au Club~ Nikki Asada
Editions Akata (série en cours au Japon, 10 tomes en français)


Sunshine (Épisode 1) de Paige McKenzie

$
0
0

Sunshine pisode 1)
un Dark Water YA

Sunshine épisode 1 Paige McKenzie Black Moon Hachette Jeunesse

Quand Sunshine et sa mère emménagent dans leur nouvelle maison, un seul mot vient à l’esprit de Sunshine : flippant. Le parquet craque, les murs sont humides, l’odeur de moisi refuse de partir, les objets se déplacent… Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Adaptation libre d’une websérie à succès (The Haunting of Sunshine Girl), Sunshine n’est pas un roman comme les autres. Pourtant, tout commence avec un début à la Twilight : un déménagement dans l’État de Washington, le froid, la nouvelle élève… sauf que visiblement (et pour notre plus grand bonheur !), Paige McKenzie préfère les évènements surnaturels aux vampires qui brillent au soleil !

Le roman se décompose ainsi en deux grandes parties. La première se concentre sur les évènements paranormaux qui se déroulent dans la maison de Sunshine. L’ambiance est mystérieuse et dérangeante. Sans pour autant nous glacer d’effroi, elle parvient à nous rendre mal à l’aise. La seconde se centre quant à elle sur Sunshine et le terrible destin qui l’attend… L’intrigue se fait alors plus convenue : on quitte le climat d’horreur qui fait tout le charme du roman pour avoir enfin des réponses à nos interrogations. C’est intéressant mais un peu moins prenant du coup.

Malgré tout, Sunshine reste un roman prenant et facile à lire. Sans spoiler, les coïncidences que l’on pourrait trouver trop grosses dans d’autres romans sont ici intelligemment justifiées. La relation entre la mère et la fille est également dépeinte avec justesse. Enfin, on appréciera que l’auteure n’axe pas toute son intrigue sur la romance. On lit Sunshine pour trembler, pas pour rêver !

Sunshine est donc un roman à l’atmosphère travaillée et intéressante, une sorte de Dark Water pour jeunes ados à recommander si vous voulez frissonner un peu. Maintenant, reste à voir ce que donnera le deuxième tome de cette trilogie, si l’ambiance change du tout au tout ou si elle saura conserver sa belle aura de mystère, même en changeant l’intrigue de cadre…

 

Sunshine(épisode 1) ~ Paige McKenzie
Black Moon (février 2016), 304 pages, 15€

2016.02 - Ce que j'ai lu...

$
0
0

Mes lectures de février 2016

Côté romans

Harry Potter à l'école des sorciers, JTes mots sur mes lèvres, Katja Millay Fleuve Noir Territoires

Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling & Jim KayTes mots sur mes lèvres, Katja Millay 

Pip Bartlett’s Guide to Magical Creatures by Maggie Stiefvater & Jackson Pearce 2015 ScholasticSunshine épisode 1 Paige McKenzie Black Moon Hachette Jeunesse

Pip Bartlett's Guide to Magical Creatures, Jackson Pearce & Maggie Stiefvater Sunshine, épisode 1, Paige McKenzie 

Côté mangas, BDs & albums

  • De nouvelles séries (et une relecture)

Akatsuki, tome 01, Motoki Koide Pika shônenAkatsuki, tome 02, Motoki Koide Pika shônenLe monde selon Uchu, tome 1, Ayako Noda Casterman Sakka

Akatsuki, tomes 01 & 02, Motoki Koide
Le monde selon Uchu, tome 01, Ayako Noda

Pretty Guardian Sailor Moon, tome 01 Naoko Takeuchi Pika ShôjoPretty Guardian Sailor Moon, tome 02 Naoko Takeuchi Pika ShôjoPretty Guardian Sailor Moon, tome 03 Naoko Takeuchi Pika Shôjo

Pretty Guardian Sailor Moon, tomes 01 à 03, Naoko Takeuchi

  • Des suites (beaucoup) !

Bienvenue au club, tome 09 Akata shôjoBienvenue au club, tome 10 Akata shôjoNoragami, tome 08, Adachitoka shônen PikaThe Ancient Magus Bride, tome 04, Koré Yamazaki komikku

Bienvenue au club, tomes 09 & 10, Nikki Asada
The Ancient Magus Bride, tome 04, Koré Yamazaki
Noragami, tome 08, Adachitoka

Crystal Girls, tome 02, Shiyu Takaoka Pika shôjoBlack Butler, tome 21, Yana Toboso kana shônenLast Hero Inuyashiki, tome 03, Hiroya Oku ki-oon seinenSave me Pythie, tome 04, Elsa Brants kana

Crystal Girls, tome 02, Shiyu Takaoka
Black Butler, tome 21, Yana Toboso
Last Hero Inuyashiki, tome 03, Hiroya Oku
Save me Pythie, tome 04, Elsa Brants

Brainstorm' Seduction, tome 04, Mizushiro Setona Kaze shôjo joseiYona, princesse de l'aube, tome 11, Mizuho Kusanagi Pika shôjoArte, tome 03, Kei Ohkubo KomikkuGisèle Alain, tome 05, Sui Kasai ki-oon seinen

Brainstorm' Seduction, tome 04, Mizushiro Setona
Yona, princesse de l'aube, tome 11, Mizuho Kusanagi
Arte, tome 03, Kei Ohkubo
Gisèle Alain, tome 05, Sui Kasai

  • Une fin

Double Je, tome 04, Reiko Momochi Akata shôjoDouble Je, tome 05, Reiko Momochi Akata shôjo

Double Je, tomes 04 & 05, Reiko Momochi

  • Un album

Le Perroquet de l’Empereur – Course à travers le Japon ! Chiaki Miyamoto nobi nobi!

Le Perroquet de l’Empereur – Course à travers le Japon !, Davide Cali & Chiaki Miyamoto


Ce que j'ai prévu de lire/acheter pour le mois prochain...

En romans, je retiens surtout le troisième tome de Spice & Wolf, ainsi que Paranoïa, le nouveau Black Moon au synopsis prometteur ! Et je vais aussi lire le troisième LN de SAO ^^

En mangas, on retrouve aussi des adaptations de Light Novel avec les suites de Spice & Wolf et d'Arslân. Et puis il y a surtout la fin de Orange (hiiiiiiii) !

Et vous, qu'avez-vous lu de beau le mois dernier ?
Quels sont vos projets d'achats pour mars ?

Akatsuki (tomes 01 & 02) de Motoki Koide

$
0
0

Akatsuki(tomes 01 & 02)
héros nekketsu + combats = originalitéou pas

Akatsuki, tome 01, Motoki Koide Pika shônen

Ne vous fiez pas aux apparences : bien qu’elle y ressemble par la couverture de son premier tome (et le titre d’ailleurs…), Akatsuki n'est pas une série spin-off de Naruto !

Dans un monde peuplé d’Akatsuki, des êtres qui contaminent et tuent tous ceux qu’ils touchent, Hibiki et Kirisa sont kiriishi. Ces médecins-guerriers parcourent le monde et luttent contre ces démons-infections qu’ils emprisonnent par la suite dans des fioles. Et si Kirisa prend son rôle très au sérieux, Hibiki fait preuve d’un flegme perturbant… Sauront-ils monter dans les échelons et devenir des kiriishi accomplis ?

Un monde qui s’inspire de la période féodale du Japon, un héros grande gueule, des combats au sabre contre des démons, des missions et des examens pour monter en grade… Akatsuki n’est pas un shônen à lire pour l’originalité de son scénario. Pour son premier manga, Motoki Koide reprend les grosses ficelles du shônen et les applique à la lettre, tant et si bien que le tout donne un résultat aseptisé qui manque d’une réelle touche personnelle. Dans ses postfaces, Motoki Koide aborde d’ailleurs souvent cet écart entre ce qu’il souhaitait créer et ce que l’éditeur lui a plutôt conseillé de faire… Pas étonnant alors que le produit final soit (trop) conventionnel !

Akatsuki, tome 02, Motoki Koide Pika shônenOn appréciera cependant l'héroïne badass que le mangaka sait mettre en avant et le chara-design varié des créatures qu’affrontent Hibiki et Kirisa. Le duo de héros, bien que classique, fonctionne et rappelle des œuvres telles que Get Backers ou City Hunter.

Mêlant action et humour, Akatsuki est donc un shônen à lire essentiellement pour se divertir (sans exigeance). Et si l’on peut reprocher à Motoki Koide un manque flagrant d’originalité pour ce début de première série, je reste persuadée que le résultat aurait été bien meilleur si le mangaka avait davantage laissé libre court à son imagination...

Akatsuki(tomes 01 et 02) ~ Motoki Koide
Pika édition (février 2016), 192 pages, 6€95

Le don du Loup de Ashley Marie Witter & Anne Rice

$
0
0

Le don du Loup
Brillante revisite du mythe du loup garou

Le don du loup Ashley Marie Witter Anne Rice Black Moon Graphics

Quand le journaliste Reuben Golding est appelé pour écrire un article sur une demeure atypique, il est loin de se douter que cette visite bouleversera sa vie à jamais. Mordu par une bête sauvage alors qu’il tente de défendre la maîtresse des lieux, Reuben se sentira changer, peu à peu : quelle est cette sensation qui s’empare de lui et pourquoi se métamorphose-t-il en loup ? Est-ce un don ou une malédiction ?

Après Entretien avec un Vampire, c’est au tour du Don du loup, un autre roman d’Anne Rice, d’être adapté en roman graphique. Et si on retrouve Ashley Marie Witter aux dessins, cette fois, on quitte les vampires pour s’intéresser au mythe du loup garou. Je connaissais déjàEntretien avec un Vampire avant de me plonger dans son adaptation mais j’ai découvert Le don du loup avec le graphic novel.

Ici, le trait de crayon d’Ashley Marie Witter remplace à merveille l’esthétisme des mots d’Anne Rice. L’illustratrice ensorcèle ses lecteurs, les plonge dans une atmosphère à la fois brute et séductrice. Mention spéciale à Reuben, qu’elle dépeint avec un soin tout particulier. On ne peut qu’être fasciné par ce héros qui finalement, éclipse un peu les autres personnages par son charisme.

Le don du loup Ashley Marie Witter Anne Rice Black Moon Graphics scan01

Côté scénario, on devine bien qu’il a été complexe d’adapter une œuvre aussi dense en un nombre restreint de pages. Le début est par exemple très brouillon : les événements s’enchaînent, l’action est condensée à son maximum au point que si je n’avais pas lu la quatrième de couverture, je n’aurais rien compris aux premières scènes… mais le résultat final reste malgré tout compréhensible. Le graphic novel pourrait même être un bon compromis et plaire à ceux qui reprochaient au roman d’être trop descriptif. Cette adaptation ne laisse aucun temps mort.

Pour quelles raisons Reuben a-t-il reçu le don du loup ? Sa nature est-elle bonne ou maléfique ? L’âme de Reuben serait-elle damnée ? Ces interrogations seront familières aux lecteurs d’Anne Rice mais ici, l’auteure prend un angle différent pour les aborder : Reuben est un personnage beaucoup moins torturé que Louis. Lumineux, il découvre sa nouvelle (et troublante) nature et l’accueille plutôt comme une bénédiction. Dans Le don du loup, Anne Rice allie de façon originale deux mythes : celui du super héros et celui du loup-garou, et c’est incongru mais pas inintéressant que de voir le mythe du loup-garou traité de manière positive.

Le don du loup est donc une œuvre graphique intéressante, qui ressemble certes àEntretien avec un Vampire dans le développement de son intrigue mais dont il se dégage une belle modernité. Cette adaptation m’a donné envie de lire le roman et je sens qu’il ne va pas tarder à sortir de ma pile de livres à lire. Le don du loup est une belle découverte que je recommande aux fans des romans d’Anne Rice mais également à ceux qui souhaiteraient une alternative au roman, plutôt dense !

 

Le don du loup ~ Anne Rice & Ashley Marie Witter
Black Moon Graphics (novembre 2015), 208 pages, 12€90

Paranoïa de Melissa Bellevigne

$
0
0

Paranoïa
Deus ex machina puissance 100

Paranoïa Melissa Bellevigne Golden Wendy Hachette Black Moon

Lisa est une psychiatre hors-paire à qui l’on confie les cas les plus ardus. Aucun cas ne lui résiste… sauf celui de Judy, une jeune femme enceinte suicidaire sévèrement atteinte de paranoïa. Plus elle l’écoute, plus Lisa doute : que lui est-il arrivé ? Judy lui dit-elle la vérité, quand elle parle de cet homme que personne ne voit à part elle ?

Ces derniers temps, la mode est aux Youtubers qui sortent des livres ! Melissa Bellevigne, connue sur le net sous le pseudonyme Golden Wendy, est cependant la première YouTubeuse française à sortir une œuvre de fiction qu’elle a écrite : Paranoïa.

Paranoïa est un premier roman maladroit. Les idées sont là, le style agréable… oui mais l’alchimie n’a pas pris, la faute à une structure narrative inégale et à un traitement de l’intrigue beaucoup trop en surface : l'auteure fourmille d'idées, intéressantes, mais elle s'éparpille et finit par en perdre son lecteur...

Parfois, on dirait que Melissa Bellevigne se complique inutilement la tâche : elle navigue d’idée en idée, pas toujours très crédibles, qu’elle accumule, et si la première moitié du roman se tient, la suite est une véritable catastrophe ! Le summum restant la fin ouverte. Sachant que d’ordinaire, j’aime plutôt bien ce type de fin, celle de Paranoïa a engendré chez moi un (grand) sentiment de frustration : tout ça pour ça ?!

Je ne tirerai pas davantage sur l’ambulance qu’est Paranoïa (parce que sinon, je spoilerai méchamment) : j’en suis la première déçue mais ce roman n’a pas su me convaincre tant le tout reste brouillon et truffé d’incohérences. Je tire néanmoins mon chapeau à l’équipe éditoriale qui semble avoir fait un travail monstre de relecture : entre le carnet d’extraits que l’on nous a envoyé et le roman définitif, il y a une amélioration stylistique saisissante !

Pour moi, les bons aspects de Paranoïa ne sont donc pas parvenus à contrebalancer les mauvais. Si vous êtes fans de Golden Wendy et que vous souhaitez la lire dans un autre registre que celui de blogueuse beauté, lisez Paranoïa, mais si vous cherchez un roman fantastique, passez clairement votre chemin…

Paranoïa ~ Melissa Bellevigne
Black Moon (mars 2016), 320 pages, 17€

Le monde selon Uchu (tomes 01 & 02) de Ayako Noda

$
0
0

Le monde selon Uchu
Manga et mise en abyme

Le monde selon Uchu, tome 1, Ayako Noda Casterman Sakka

Nouvelle élève, Alice fait la connaissance d'Uchu, un étrange garçon qui lui fait une révélation d'autant plus surprenante : ils vivraient à l'intérieur d'un manga dont il serait le héros ! Bientôt, Alice distingue tout autour d’elle des bulles, des onomatopées, a l'impression d'être observée... et si Uchu avait raison ?

Manga original et rafraîchissant, Le monde selon Uchu est une métafiction (une œuvre autoréférentielle qui dévoile ses propres mécanismes par des références explicites) qui joue avec les codes et met gentiment à mal les clichés du manga.

La mangaka cherche l’interaction avec ses lecteurs, les interroge muettement. Elle s'attarde sur le côté voyeur du fait d'être lecteur, aborde la vie et l’intimité des personnages de fiction… Dans Le monde selon Uchu, on est plus qu’un simple spectateur : on devient un personnage à part entière tout en envisageant les héros de mangas comme des personnes bien réelles. Et si le premier tome se veut humoristique et s’intéresse aux clichés scénaristiques, le second tome pousse la réflexion plus loin dans l’analyse et la décomposition de ce qu’est une œuvre de fiction (de façon un peu plus obscure d’ailleurs) : les onomatopées, les titres, le caractère changeant des personnages, la structure du récit... tout est maîtrisé et nous dépayse, nous lecteurs habitués à lire des titres plus conciliants avec nos habitudes de lecture.

Le monde selon Uchu tome 02 Ayako Noda Sakka Casterman BD

Côté graphismes, le style d’Ayako Noda se rapproche de celui de Daisuke Igarashi. Il pourra en déconcerter plus d’un mais une fois passé un petit moment d’adaptation, son trait de crayon atypique ajoute du charme à l’œuvre. Le monde selon Uchu fourmille de petits détails et s’apparente à un jeu de piste, surtout si l’on veut découvrir tout ce que ce manga a à nous offrir.

Terminée en deux tomes, Le monde selon Uchu est donc une série ambitieuse, inventive et innovante. Ayako Noda traite ici des liens qu’entretiennent le créateur avec son œuvre, des liens entre les lecteurs et ces personnages qu’ils suivent au fil des pages. Une belle découverte, à conseiller à tous ceux qui n'ont pas peur du dépaysement, ou à ceux qui cherchent une réflexion ludique sur les œuvres de fiction !

Le monde selon Uchu Ayako Noda Sakka Casterman scan01

Le monde selon Uchu(tomes 01 & 02) ~ Ayako Noda
Sakka - Casterman, 224 pages, 8€45

2016.03 - Ce que j'ai lu...

$
0
0

Mes lectures de mars 2016

Côté romans

Last Night I sang to the monster Benjamin Alire SaenzParanoïa Melissa Bellevigne Golden Wendy Hachette Black MoonPet

itLast Night I sang to the Monster, Benjamin Alire Sáenz Paranoïa, Melissa Bellevigne

Radio Silence Alice Oseman Simon Schuster Nathan

Radio Silence, Alice Oseman

Côté mangas, BDs & albums

  • Des suites !

Pretty Guardian Sailor Moon, tome 04 Naoko Takeuchi Pika ShôjoPretty Guardian Sailor Moon, tome 05 Naoko Takeuchi Pika ShôjoPretty Guardian Sailor Moon, tome 06 Naoko Takeuchi Pika Shôjo

Pretty Guardian Sailor Moon, tomes 04 à 06, Naoko Takeuchi

Crystal Girls, tome 03, Shiyu Takaoka Pika shôjoOne-punch Man One Murata KurokawaThe Heroic Legend of Arslan, tome 04, Hiromu Arakawa & Yoshiki Tanaka Kurokawa 

The Heroic Legend of Arslan, tome 04, Hiromu Arakawa & Yoshiki Tanaka
Crystal Girls, tome 03, Shiyu Takaoka
One-Punch Man, tome 02, Yusuke Murata & ONE

  • Deux fins

Orange Ichigo Takano tome 05 AkataLe monde selon Uchu tome 02 Ayako Noda Sakka Casterman BD

 Orange, tome 05, Ichigo Takano
Le monde selon Uchu, tome 02, Ayako Noda


Ce que j'ai prévu de lire/acheter pour le mois prochain...

En romans, je vais me régaler avec les light novel qui vont sortir chez Pika ainsi que Nos amis devenus, le nouveau roman de Jean-Claude Mourlevat. Ensuite, mon but est surtout de faire baisser ma PAL qui a un peu augmenté le mois dernier.

En mangas, j'ai plein de sorties : la fin de Brainstorm' Seduction, la suite de Bienvenue au club, Yona, Spice & Wolf... et j'espère également voir sortir le deuxième tome de Gwendoline (repoussé depuis plusieurs mois déjà).

Et vous, qu'avez-vous lu de beau le mois dernier ?
Quels sont vos projets d'achats pour avril ?


Concours Pika Roman : L'attaque des Titans - Lost Girls / Another

$
0
0

En partenariat avec Pika édition, je vous propose de remporter cette fois non pas un mais deux titres que j'attends avec beaucoup d'impatience : L'attaque des Titans - Lost Girls et Another !

 L'attaque des Titans Lost Girls Pika Roman Hiroshi Seko Hajime Hasayama

Synopsis de Lost Girls :

Retrouvez Mikasa et Annie dans des aventures inédites à travers trois histoires : Lost in Cruel World dépeint la rencontre de Mikasa et d’Eren. Wall Sina Goodbye s’intéresse à une enquête menée par Annie alors qu’elle vient d’entrer dans les Brigades Spéciales. Lost Girls, enfin, illustre un moment de tension particulier entre Annie et Mikasa, guerrières au talent hors du commun…

Fiche de l’éditeur


 Another Celle qui n'existait pas Yukito Ayatsuji Pika Roman tome 01 Pika Roman

Synopsis de Another :

Collège de Yomiyama-Nord, 1972.

Lorsque Misaki, élève de 3e-3, trouve la mort, les autres élèves de la classe refusent de l’accepter, et font "comme si Misaki était toujours en vie". Tant et si bien que leur camarade apparaît, pâle mais avec le sourire, sur la photo de classe de fin d’année ! Depuis, la "classe maudite" est le théâtre d’accidents en série, terrifiant élèves aussi bien que professeurs. Et si la 3e-3 était devenue l’antichambre de la mort… ?

Fiche de l’éditeur


À gagner :

3 lots comprenant :

L'attaque des Titans Lost Girls Pika Roman Hiroshi Seko Hajime Hasayama

- le one-shot L'attaque des Titans - Lost Girls

 3 lots comprenant :

Another Celle qui n'existait pas Yukito Ayatsuji Pika Roman tome 01 Pika Roman

- le premier tome de Another

Pour participer, il vous suffit d’envoyer un mail àamadis.antrelouve @ gmail.com (le tout attaché) avant le 13 avril !

Dans ce mail :

  • Soyez courtois : un bonjour/merci/au revoir, ça fait toujours plaisir.
  • Me préciser pour quel(s) titre(s) vous jouez : Another et/ou Lost Girls.
  • Répondez aux questions suivantes :
    -
    Pour gagner Lost Girls : Quel est le nom de famille de Mikasa ?
    - Pour gagner Another : Quel âge a Kôichi au début du roman ?(réponse dans l'extrait ci-dessus)
  • Pour l’envoi des lots, il me faut votre adresse postale complète (pays compris !).
  • Vous devez liker la page Pika roman ainsi que ma page Facebook.

Pour obtenir une chance supplémentaire de gagner, vous pouvez toujours me suivre sur Twitter.

ATTENTION : n’oubliez pas de préciser dans votre mail vos pseudos Facebook / Twitter, afin que je puisse valider votre participation !

Comme d'habitude, tout partage de ce concours est le bienvenu mais pas obligatoire ^^

Après tirage au sort, les noms des gagnants seront annoncés sur le blog. Le concours est ouvert aux pays suivants : Suisse, Belgique, Canada, France Métropolitaine et DOM TOM, Luxembourg.

Mille merci à Pikapour ce concours !

Logo-PIKA-ALT-WEB

Bonne chance ;)

Radio Silence de Alice Oseman

$
0
0

Radio Silence
Antidote à stéréotypes !

Radio Silence Alice Oseman Simon Schuster Nathan

Toute la vie de Frances tourne autour des études. Son but : intégrer une université prestigieuse. Mais quand elle rencontre Aled, le créateur de Universe City, son podcast favori, c’est tout l’univers de Frances qui se trouve remis en question. Avec Aled, Frances peut se montrer telle qu’elle est vraiment, sans se cacher. Mais Aled et Frances ont tous deux des secrets qui, une fois révélés, remettront en question cette belle amitié naissante… Pour trouver le bonheur, Frances parviendra-t-elle à affronter ses peurs ?

Le premier roman de Alice Oseman (L’année Solitaire) m’avait fait forte impression lors de sa sortie. Aussi, curieuse de voir ce que la prochaine œuvre de l’auteure allait donner, j’ai lu Radio Silence en VO… et autant vous dire que je n’ai pas été déçue !

Attention : ce roman n’est pas une romance. Je répète : ce roman n’est pas une romance. Dans Radio Silence, il est avant tout question d’amitié. Frances et Aled forment un duo qui sonne juste. Leur relation gravite autour de la pop culture et de leur attachement mutuel à Universe City… et bon sang, qu’est-ce que ça fait du bien de voir une héroïne parler à un garçon sans tension sexuelle sous-jacente ! Autre relation dépeinte avec justesse : celle entre Frances et sa mère. L’auteure évite le sempiternel cliché des parents diabolisés ou à côté de la plaque : ici, la mère de Frances est drôle et complice avec sa fille.

Créativité, réseaux sociaux, succès, haters, tumblr, podcasts, fanarts… Alice Oseman aborde des sujets qu’elle maîtrise, parle de ce qu’elle connaît ce qui rend son univers encore plus crédible. On retrouve également des références àBatman, Doctor Who, High School Musical, qui ancrent le récit dans un cadre contemporain et permettent aux lecteurs de se projeter dans l'histoire. Mais derrière ces sujets qui pourront paraître légers à certains se cachent des interrogations plus graves. Radio Silence parle avant tout de l’acceptation de soi et encourage les lecteurs à se détacher du regard des autres pour vivre pleinement leurs vies.

Radio Silence est une bouffée de fraîcheur, un roman dans la lignée de la série SKINS qui dépeint l’adolescence sans caricature. Si L’année Solitaire manquait de structure et d’enjeux, Radio Silence est quant à lui une belle réussite : un roman à recommander aux lecteurs qui se lassent des Young Adults pétris de clichés. Et en attendant la sortie de ce titre en français (il le faut !!!), je vais découvrir les podcasts de Welcome to Vale Night, dont Alice Oseman avoue s’être inspirée pour le concept de Universe City.

Radio Silence ~ Alice Oseman
Harper Collins (février 2016), 400 pages, 7£99

Sword Art Online (tome 03) : phantom bullet de Reki Kawahara & abec

$
0
0

Sword Art Online(tome 03)
Phantom Bullet

Sword Art Online Reki Kawahara Phantom Bullet Ofelbe roman light novel LN tome 03

Pas de répit pour Kirito, le joueur légendaire qui est parvenu à terminer Sword Art Online ! Après avoir libéré Asuna de son ravisseur, une nouvelle aventure attend notre jeune épéiste. Chargé d’enquêter sur le décès de joueurs tués virtuellement à l’intérieur du jeu Gun Gale Online, Kirito va devoir faire vite… avant que d’autres meurtres n’aient lieu…

Après les MMORPG, les épées et la magie, Reki Kawahara nous invite à plonger dans le monde complexe des FPS (First-Person Shooter) ! Avec Gun Gale Online, les lecteurs abordent un système de jeu qui se veut beaucoup plus réaliste, plus sombre aussi, bref, totalement différent de celui des RPG. Armes à feu réelles, argent virtuel pouvant être touché IRL, dans Phantom Bullet, Reki Kawahara s’interroge sur la notion de réalité. Le monde qu’il nous conte devient alors une extension de la réalité, capable du meilleur comme du pire.

Il est également intéressant de voir Kirito très loin de sa zone de confort : lui qui se bat principalement à l’épée découvre une nouvelle approche du combat, plus stratégique, d’où la mise en avant de Sinon, une snipeuse dans Gun Gale Online. Ce personnage envoie du lourd (peut être même plus qu’Asuna, qu’on ne voit dans ce tome-ci presque uniquement à l’extérieur des jeux) et il est agréable de voir un personnage féminin solide rivaliser avec les meilleurs joueurs.

Une fois de plus, Reki Kawahara nous plonge dans un univers virtuel plausible, tout en brouillant les frontières entre le réel et le virtuel. Il parvient à retranscrire l’atmosphère caractéristique des FPS avec brio, entre élitisme et concurrence acharnée. Avec un petit côtéBattle Royale / Call of Duty, Phantom Bullet présente donc un nouvel univers qui plaira aux amateurs du genre, mais que regretteront sûrement les lecteurs habitués aux univers Fantasy.Comme quoi, derrière la vaste appellation de "jeux vidéo en ligne" se cache une grande diversité ! Quel sera le prochain monde dans lequel l’auteur nous plongera ? Rendez-vous à la sortie du quatrième tome pour le savoir !

Lu en lecture commune avec Alittlematterwhatever.

Sword Art Online(tome 03) ~ Reki Kawahara & abec
Ofelbe éditions (février 2016), 512 pages, 19€90

Another le roman (tome 01) de Ayatsuji Yukito

$
0
0

Another(tome 01)
L'enfer, c'est les autres...

Another Celle qui n'existait pas Yukito Ayatsuji Pika Roman tome 01 Pika Roman

Suite à la crevaison de son poumon gauche, Kôichi, quinze ans, ne peut se rendre dans son nouveau collège pour à la rentrée scolaire. C’est un mois plus tard que prévu qu’il effectue sa rentrée. Et qui dit nouveau collège dit nouvelles coutumes et Yomiyama-Nord ne semble pas échapper à la règle ! Dès les premières heures de cours, l’atmosphère sinistre de sa classe n’échappe pas à Kôichi. Quelque chose d’étrange se passe dans la 3e3… et qui est réellement Mei Misaki, cette élève que seul Kôichi semble remarquer ?

Après le manga, place l’œuvre d'origine ! Adapté sous toutes les formes possibles au Japon (manga, animé, film…), le roman à succès Another sort enfin en France, aux éditions Pika Roman. Verdict ?

Another est un livre à l’atmosphère sombre et contemplative. Si j’avais reprochéàl’adaptation manga son rythme de narration lent et descriptif, le roman se prête mieux à l’élaboration de cette ambiance évanescente. En effet, l’auteur peut prendre tout son temps pour nous dépeindre le mystère qui plane autour de la 3e3. Le suspense est savamment entretenu par un rythme maîtrisé et une construction du récit simple mais efficace : les indices sont distillés page après page, subtilement (il sera d’ailleurs plaisant pour les lecteurs du manga ou les fans de l'animé de repérer les signes, au détour d’une description ou d’un dialogue entre deux personnages).

Par contre, le style, japonais, joue beaucoup sur les non-dits et pourra gêner ceux qui sont habitués aux romans occidentaux : jeux sur les répétitions, phrases sans fioriture allant à l’essentiel… Certaines expressions déconcerteront les lecteurs, s’apparentant parfois au style du haïku, mais c’est ce caractère atypique qui donne tout son charme à l’œuvre.

Plus digeste qu’en manga, le premier tome d’Another est donc un roman à recommander à ceux qui veulent se faire gentiment froid dans le dos. Après un début tout en douceur, l’atmosphère sombre gagne du terrain et les révélations finales vous donneront encore plus envie de lire le second et dernier tome. Pour savoir le fin mot de l’histoire, rendez-vous début juin. Frissons garantis !

PS : pour ceux qui se demanderaient, le roman Another n’est pas un light novel : il ne comporte pas d’illustration.

 

Another(volume 01) ~ Yukito Ayatsuji
Pika Roman (avril 2016), 256 pages, 14€95

Mes amis devenus de Jean-Claude Mourlevat

$
0
0

Mes amis devenus
nostalgie & style Mourlevien

Mes amis devenus Fleuve éditions Jean Claude Mourlevat nouveau roman

Après quarante ans sans se voir, Silvère, Jean, Luce, Lours' et Mara, cinq amis au lycée, décident de se donner rendez-vous sur l’île d’Ouessant pour des retrouvailles qui s’annoncent riches en émotion. En attendant l’arrivée du ferry qui les réunira, Silvère rêve de son enfance et fait le point sur sa vie.

Après Et je danse, aussi… co-écrit avec Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat nous revient avec Mes amis devenus, un second roman adulte aux tonalités mélancoliques, et quel bonheur !

Mes amis devenus est un roman sous le signe des retrouvailles : retrouvailles entre amis, avec l’amour, mais surtout avec le passé. Tendrement, Silvère se penche sur les événements qui ont marqué sa vie, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Ses émotions se bousculent, au fil des pages. Tantôt nostalgique, tantôt comique, toujours émouvante, la voix de Silvère nous berce et nous plonge dans une époque qui semble hélas révolue, faite de voyages en stop, d’amitiééternelle et de travaux à la ferme.

Malgré une dominante contemplative, Mes amis devenus réserve à ses lecteurs de belles surprises. L’intrigue est simple et pourtant, le lecteur se retrouve emporté dans cet élan d’authenticité, grâce à la plume de son auteur, un style "Mourlevien" : aigre-doux, pétri d’une nostalgie heureuse qui fait réfléchir et sourire.

Mes amis devenus se lit vite, avec des personnages bien campés, mais c'est le talent d'écriture de l'auteur qui fait toute sa force. Si vous cherchez un roman d’ambiance, alors, n’hésitez pas : avec ce nouveau titre de Jean-Claude Mourlevat, vous serez certain de passer un bon moment de lecture !

Mes amis devenus sortira le 12 mai prochain en librairie <3

 

Mes amis devenus ~ Jean-Claude Mourlevat
Fleuve éditions (mai 2016), 224 pages, 17€90

Viewing all 139 articles
Browse latest View live